Introduction

-
Bonjour à tous et à toutes et bienvenue sur mon blog !

C’est assez drôle d’écrire enfin cette phrase sachant que cela fait des années que je réfléchis à me lancer mais, je crois que la création d’un site internet/blog avec son hébergement… etc. me rebutait un peu.

Ressentant quand même l’envie et le besoin de m’exprimer plus longuement et profondément que sur Instagram (la longueur du texte des posts étant limitée), j’avais récemment pensé à la création d’un podcast…
Vous aviez l’air emballé par cette idée de format donc je me suis essayée à l’enregistrement d’une simple introduction mais, je crois que j’ai dû la refaire au moins 10 fois, tout ça pour finalement, ne pas l’aimer du tout. 

Comme pour YouTube, l’exercice du podcast n’est pas aisé et je pense que, définitivement, je n’aime pas assez ma voix, ni mon accent.
Il faut dire aussi que le montage d’un enregistrement audio (comme pour le montage d’une vidéo), prend beaucoup de temps : nettoyage de la piste avec diminution ou effacement des bruits de bouche et des fameux « Heuuu », raccourcissement des silences, dealer avec les différents bugs de phrases… 
Bref, j’ai passé plusieurs heures sur le sujet mais, que ce soit sur la plateforme « Riverside » ou « Audacity », je n’ai pas vraiment aimé l’expérience et je pense être plus à l’aise avec l’écriture donc me voilà revenir à ma première idée : la rédaction d’articles de blog.

Je pense que les premières personnes qui me liront viendront d’Instagram et “me connaîtront” déjà un peu mais, je me permets une brève présentation pour celles et ceux qui tomberaient sur ce blog d’une autre façon.
Je fais du mannequinat depuis une dizaine d’années maintenant et de la création de contenus/influence autour de sujets engagés, depuis 2016. 
Je suis également naturopathe depuis 2022 et j’ai un diplôme de professeure de yoga (200h), obtenu en 2023.
Il y aurait beaucoup à partager sur chacun de mes métiers mais, pour l’instant, je m’en tiens à ça car il s’agit seulement d’une introduction.

Celles et ceux qui me suivent depuis plusieurs années déjà, se souviennent peut-être que j’ai une chaîne Youtube qui n’est, à ce jour, plus vraiment active.
Vous pourriez vous demander pourquoi ne pas avoir continué ce « nouveau projet » sur Youtube ? La raison est que le format ne me correspond pas tout à fait.
Je trouve que le public de Youtube est trop large, pas assez ciblé et il y a, particulièrement sur cette plateforme, beaucoup de commentaires haineux ou de trolls (surtout quand on aborde des sujets un peu houleux).
Bien sûr, s’exposer sur les réseaux veut forcément dire s’exposer à la critique, ce que j’accepte quand elle est amenée de façon douce, bienveillante, respectueuse et constructive (la base).
Mais, de façon générale et c’est très personnel, j’ai toujours trouvé Instagram plus bienveillant que Youtube et je pense (et espère !) que l’univers des blogs est similaire.

En ce qui concerne le thème de mon blog, je ne souhaite pas me limiter à un sujet.
Les thèmes abordés le seront selon mes envies ou découvertes mais, je sais déjà qu’ils toucheront à des domaines tels que : les relations humaines, la psychologie, l’introspection, le développement personnel, la vie (je sais, c’est vaste !) et amèneront donc un peu de changement à ce que j’ai l’habitude d’aborder sur Instagram, à savoir : la naturopathie, le bien-être, l’éthique animale, le sport, le mode de vie… etc. 

Par ailleurs, je tiens à écrire quelques mots sur le perfectionnisme.
J’ai longtemps pensé que ce mot faisait référence à une qualité et je le faisais fièrement apparaître comme tel sur mon C.V. mais, je me suis rendue compte (grâce à un super thérapeute (et ils sont rares…)), que le perfectionnisme pouvait être un défaut.
En effet, la perfection n’existant pas, elle constitue un objectif noble mais… vain.
Les perfectionnistes peuvent donc être très sujets à la procrastination à cause de cette impression qu’il y aura toujours un meilleur moment pour commencer un projet. 
Moi-même, avec ce blog, je me pose plusieurs questions. Je me dis que je devrais peut-être attendre de mieux maîtriser les sujets que je souhaite aborder, que je devrais peut-être attendre d’acquérir un meilleur vocabulaire… etc. 
Bref, on se dit qu’il y aura toujours un meilleur moment pour se lancer mais la vérité, c’est que le temps passe et qu’on ne sera jamais des êtres aboutis (et ce, même à la fin de notre vie) donc je crois qu’il est important d’être, avant tout, dans l’action. 
Surtout quand on a pour objectifs des partages qui, je l’espère, aideront les autres, ne serait-ce qu’en nous faisant nous sentir moins esseulés sur certains sujets peu abordés…

Avant de terminer ce premier billet, je préviens que du « franglais » sera utilisé, non par snobisme de ma part mais parce que, beaucoup de contenus que je lis/écoute sont anglophones et, il faut le dire, les mots anglais nous permettent parfois d’exprimer une idée ou un ressenti de façon plus précise/pertinente. Mais, je m’efforcerais toujours de trouver l’équivalent en français :).

Voilà pour cette introduction que je tiens à garder très généraliste.

Au plaisir de partager mes prochains articles avec vous !

  • Écrit par Chloé Tesla - Tous droits réservés ©

Suivant
Suivant

Les différents styles d’attachement