Présentation du “Plasma marin”

En pleine cure de “Plasma marin” hypertonique, qu’on appelle aussi « Plasma de Quinton », j’ai eu envie de vous parler des travaux de son « créateur », René Quinton, connus en naturopathie et en médecine fonctionnelle. 

Qu’est-ce que le plasma marin ?

Il s’agit d’une eau de mer 100% naturelle, consommée selon le protocole d'origine de René Quinton (1866-1925), biologiste, naturaliste et physiologiste français.

Lors de ses travaux sur la composition de l’eau de mer, il constata qu’elle contient tous les éléments chimiques répertoriés dans le fameux tableau périodique de Mendeleïev. 

Il remarqua également que la minéralisation de l’eau de mer, après dilution en isotonique, est identique à celle du milieu interne humain et de ses liquides tels que : le plasma sanguin, les larmes, le liquide céphalorachidien, le liquide extracellulaire… etc.

Devant cette fascinante similitude, René Quinton développa sa méthode thérapeutique consistant à : Utiliser un « plasma marin », proche de la formule sanguine, pour lutter contre certaines maladies comme : l’anémie, certaines tuberculoses et maladies infectieuses, les affections du système nerveux, les problèmes gastro-intestinaux, le rachitisme, les déficits immunitaires… etc.

Aujourd’hui, les consommateurs et consommatrices l’utilisent comme un complément alimentaire, dans un but de prévention ou de reminéralisation.
Sa galénique liquide permet une assimilation plus optimale que les minéraux consommés en gélules ou comprimés, par exemple.

Il est à noter que les expériences de René Quinton utilisaient le plasma marin en injections mais, malheureusement, cette forme n’est plus autorisée de aujourd’hui… Seuls les compléments alimentaires buvables (bouteilles ou ampoules) ont l’aval des autorités.

Comment trouver une eau de mer de qualité de nos jours ?

Personnellement, j’ai fait confiance au laboratoire « CSBS ODEMER », qui a à coeur d’offrir une eau de mer la plus qualitative possible.

Leur eau de mer embouteillée provient d’un vortex naturel de la baie de Saint-Malo, baie bénéficiant des bienfaits des zones environnantes protégées « Natura 2000 ». La baie est réputée pour sa concentration abondante en phytoplancton actif et pour ses grandes marées permettant un important et unique brassage. Une fois pompée, l’eau est ensuite micro-filtrée à froid par le laboratoire, selon les indications de René Quinton.

Plus d’informations sur l’extraction, la vérification et la qualité des produits via ce lien : 
https://www.csbs-odemer.fr/content/4-a-propos

Composition :

Bien que très riche en de nombreux minéraux et oligo-éléments, le tableau nutritionnel du produit met en avant seulement de l'iode, du magnésium et des chlorures (de sodium, de magnésium…) car la loi et, plus précisément, la DGCCRF (répression des fraudes) ne permet pas de mentionner la totalité des éléments présents.

Pourtant, l’intégralité des éléments du tableau périodique de Mendeleïev sont bien présents mais chacun avec des concentrations différentes. 

En effet, certains éléments se trouvent à l’état de traces. 
Tous ensemble, les différents éléments forment un équilibre parfait pour l’organisme.


États :
 

-Les minéraux présents dans l’eau de mer se trouvent toujours à l’état ionique (= ions).

-L'eau de mer brute se trouve naturellement dans un état hypertonique (concentré). 
Le laboratoire conseille de diluer l’eau de mer hypertonique (concentrée) dans un verre d’eau faiblement minéralisé, de façon à le passer à un état isotonique (dilué). 
Le but de cette manoeuvre toute simple est d’amener l’eau de mer à la même concentration que les liquides internes du corps et donc, d’optimiser l’absorption de ses minéraux. 

Posologie (à adapter selon les besoins et objectifs de chacun) :

-Pour une supplémentation modérée et préventive quotidienne, il peut être intéressant de consommer 2 à 3 bouchons hypertoniques par jour, préférablement à jeun. Commencer la cure graduellement, faire durer 3 semaines et renouveler 2 à 3 fois par an.

-Pour les sportifs, il est possible d’aller jusqu’à 1 demi-litre d'isotonique par jour, en continu, préférablement à jeun.
Pendant les compétitions, il sera possible d’augmenter les apports pour obtenir les électrolytes nécessaires à une performance optimale.  

-Il est toujours conseillé de diluer le produit avec de l'eau de source, faiblement minéralisée.

-Consommer à jeun et garder un peu la mixture en bouche avant de l’avaler.

-Lien produit : https://www.csbs-odemer.fr/plasma-marin/427-plasma-marin-hypertonique-1l.html 
Existe également sous forme d’ampoules.

Contre-indications :

Il n’y a pas de contre-indication formelle à la consommation de plasma de Quinton, surtout s’il est dilué en isotonique mais, il est déconseillé chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle, d’insuffisance cardiaque ou rénale, d’œdèmes, ainsi que chez les personnes suivant un régime sans sel.

Offre (non affiliée) :

-Code promotionnel valable sur tous les produits du site : « CHLOETESLA10 » 

Précédent
Précédent

Acides aminés, BCAA, créatine, collagène, kératine, acide hyaluronique : Comment s’y retrouver ?

Suivant
Suivant

Une brève introduction aux parasitoses intestinales